Qu'est ce qu'une tarière 3 points ?

Une tarière 3 points est une tarière qui se fixe sur un tracteur. Comme son nom l’indique, elle est conçue pour être attelée au relevage trois points des engins agricoles.

Le relevage et la rotation de la mèche sont pilotés à distance par des commandes dans le poste de conduite. Elles transforment votre tracteur en véritable machine de forage et vous permettent ainsi de percer le sol sans effort.

La rotation de la vrille peut être entraînée de plusieurs manières, soit :

  • mécaniquement (prise de force du tracteur par l’intermédiaire de cardans)
  • de manière hydraulique (prise hydraulique du tracteur)
  • à l’aide d’une pompe hydraulique actionnée par la prise de force

Pour mettre en mouvement la mèche, un mécanisme d’engrenage transforme le mouvement horizontal de la prise de force en un mouvement vertical. C’est le boîtier de renvoi d’angle qui effectue cette translation de mouvement.

Les tarières 3 points augmentent considérablement le rendement par rapport aux tarières portatives (y compris les tarières thermiques !). Aux commandes de votre tracteur, vous n’avez plus qu’à actionner les manettes pour commencer vos travaux de forage de grande ampleur.

Tarière 3 points, quelle utilisation ?

A qui sont-elles destinées ?

Les principaux utilisateurs d'une tarière 3 points sont bien entendu les professionnels agricoles. Elles peuvent cependant être très pratiques pour les particuliers disposant d’un petit tracteur. Il existe différentes catégories de tarières 3 points, qui ne s’adressent pas au même public :

La tarière 3 points pour micro-tracteur s’adapte comme son nom l’indique à de petits tracteurs peu puissants. Elle est destinée à un usage non-intensif. Pour ces raisons, elle convient habituellement aux particuliers, ainsi qu'au professionnels qui en feront une utilisation modérée.

La tarière 3 points pour tracteurs s’installe sur des tracteurs plus gros, plus puissants. Elle peut sans problème supporter un usage intensif. Les agriculteurs, viticulteurs, maraîchers et autres pépiniéristes se tournent davantage sur ce type de tarière qui se fixera sur leurs puissants tracteurs.

Pour quels types de travaux ?

Plantation d’arbres, de pieds de vignes, de piquets, installation de clôture ou de palissades, les utilisations possibles d'une tarière trois points sont multiples.

Bien entendu si vous avez un seul trou à percer, c’est sortir l’artillerie lourde pour pas grand chose et vous ne gagnerez ni en temps ni en énergie. Par contre dans le cas où vous avez besoin de creuser de nombreux orifices, vous gagnerez un temps précieux en vous servant de votre tracteur. Il est évident que vous vous fatiguerez beaucoup moins qu’à la tarière thermique ou électrique. Même si celles-ci sont efficaces, à partir de 10 ou 20 trous à creuser dans la même journée, cela devient très fatiguant. Vous n’aurez pas ce problème avec la tarière 3 points qu’il suffit d’actionner aux commandes de votre engin.

Attention, comme pour les autres types de tarières, il faut bien penser à choisir le type de mèche adapté aux types de travaux que vous réalisez. Les vrilles hélicoïdales sont par exemple destinées à la plantation d’arbres ou de poteaux. Les vrilles bêche sont quant à elles spécifiquement conçues pour la plantation des ceps de vigne.

Comment utiliser une tarière 3 points ?

L’utilisation d’une tarière 3 points est réservée à une seule personne, celle qui est aux commandes du tracteur. Toute autre personne doit se tenir loin de la zone de forage, hors de la zone de portée de la tarière. Regardez cette petite vidéo pour voir une tarière trois points en action :

Précautions d’emploi

Avant l’emploi, il est indispensable de :

  • Bien lire le manuel d’utilisation.
  • Préparer sa zone d’intervention. Rien ne doit traîner, la zone doit être vierge de tout objet.
  • S’assurer qu’il n’y a personne dans cette zone. Respectez bien cette règle car le maniement de l’engin peut être dangereux.
  • De bien mettre en place les chaînettes anti-rotation

Pendant l’utilisation, veiller à :

  • Ne jamais monter sur la tarière
  • Interdiction d'entrer en contact avec tarière en marche (y compris avec le pied !)
  • Ne jamais quitter le tracteur en marche

Après usage, il convient de :

  • Nettoyer correctement la vrille
  • Entreposer la tarière 3 point à l’abri du passage, en vérifiant bien la stabilité

Entretien

Comme tous les outils, la tarière trois points demande un nettoyage et un entretien régulier pour assurer son fonctionnement optimal. La notice d’instructions détaille tous les réglages et les opérations de maintenance à réaliser, il est important de la lire avec attention. Les principaux points de vigilance sont les suivants :

  • Vérifier le bon fonctionnement de la transmission
  • Le limiteur de couple doit lui aussi toujours être intact
  • Attention aux raccords hydrauliques si vous êtes sur ce type de modèle, ils doivent toujours être en bon état

Comment fixer une tarière 3 points à son tracteur ?

On attèle ce type de tarière au relevage 3 points d’un tracteur. Un cardan actionne ensuite la vrille par l'action de la prise de force de l'engin.

Il existe plusieurs types de montages d’une tarière trois points :

  • Sur un tracteur enjambeur, pour pouvez la fixer soit à l’avant, soit à l’arrière.
  • Sur un tracteur classique, vous pouvez aussi l’atteler devant ou derrière, mais vous avez également la possibilité de la positionner sur le côté de la machine.
tariere 3 points

Comment choisir une tarière 3 points ?

Une tarière adaptée à votre engin

Le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un tarière 3 points est le type d’engin que vous possédez. Tracteur, tracto-pelle, mini-pelle, chargeuse, chargeur compact,... choisissez un modèle qui s’adapte à votre véhicule. Certaines tarières 3 points ont une très grande simplicité d’accommodation et peuvent s’adapter très facilement sur différents engins. C’est un critère important à prendre en compte.

Dans les caractéristiques de la tarière trois point, vous trouverez en outre des indications techniques sur les recommandation minimales, maximales et optimales d’utilisation. Débit, pression, rotation, diamètre des vrilles et puissance de l’engin, veillez à surtout bien respecter ces indications techniques.

En générale, concernant la puissance la règle est la suivante :

  • de 15 CV à 40CV : on parle de tarière 3 points pour micro-tracteur
  • à partir de 45CV : il s’agit d’une tarière 3 points pour tracteur standard

Le type de relevage

tariere trois points

Les tarières 3 points mécaniques nécessitent un tracteur avec prise de force. Les tarières hydrauliques nécessitent quant à elles des prises hydrauliques. Il faut donc choisir un modèle qui s'adapte aux prises de votre tracteur.

Si votre tracteur n’est pas équipé de prise de force hydraulique, sachez qu’il existe des modèles avec vérin hydraulique actionné par la prise de force. Vous aurez ainsi la possibilité de monter et descendre la vrille avec l’hydraulique, ce qui est plus rapide et plus précis.

La garantie

La durée et les conditions de la garantie ne sont pas les mêmes selon les marques et modèles. Renseignez-vous bien sur les termes de votre achat pour être serein en cas de pépin !

Les options

Levier multifonctions, inverseur de rotation, commande électrohydraulique, systèmes de sécurité, pare-fils, distributeur hydraulique 3 éléments, rallonges, ... de nombreuses options existent et peuvent vous faciliter la vie. A vous de choisir ce dont vous avez besoin.

L’inverseur de rotation

Certains modèles de tarière trois points sont équipés d’un boîtier de renvoi d’angle avec inverseur de rotation. Ce mécanisme permet de changer le sens de rotation de la vrille. Ce système est très pratique lorsque la mèche bloque dans le sol. Il permet de la dégager plus facilement des obstacles rencontrés. Je vous recommande de choisir une tarière dotée de cette option en particulier si vous avez à forer dans des sols avec obstacles (pierres, racines, ...).

Les systèmes de sécurité

Certaines tarières disposent d'avantage de systèmes de sécurité. Cardan à boulon de rupture, béquilles escamotables pour retirer la tarière en toute sécurité, embrayage qui arrête la machine en cas de problème… Regardez bien tous les détails pour savoir quels systèmes de sécurité présente le modèle qui vous intéresse.

Pare-fil

Pour les viticulteurs, certaines tarières trois points disposent de pare-fils pour éviter d'endommager les fils du vignoble lors de la réalisation de trous dans une parcelle déjà plantée. Cette option est ainsi très utile lors de campagnes de complantation (ou entre-plantation), ceci afin d'empêcher les dégâts dans la parcelle.

Maniabilité et facilité d’utilisation

Le poids

Le poids de la tarière varie généralement de 120 à 300 kg. Selon votre utilisation, le poids peut-être un critère important car il influe sur la facilité de manipulation de l’outil (attelage et dételage).

Déportation de la vrille

Selon le modèle, le bras peut se déporter de droite à gauche d'une distance variable selon les tarières. Cela permet de travailler au plus près de vos plantations tout en maintenant le tracteur à une certaine distance. Vous éviterez ainsi d'endommager vos plants !

Inclinaison du bras

Le bras peut sur certains modèles s'incliner, parfois jusqu'à 180° ! Suivant les travaux que vous avez à effectuer, cette fonctionnalité supplémentaire vous sera peut-être très utile. Dans tous les cas cela permet de faciliter la maintenance de l'outil.

Facilité de montage des vrilles

Le montage des mèches ne s'effectue par de la même manière sur tous les appareils. Certaines se vissent, d'autres disposent d'un système plus ingénieux sous forme de fixation hexagonale qui ne requiert en effet aucun boulon. Cette option facilite le montage des vrilles en vous permettant de les monter et démonter en quelques secondes.

Les accessoires

Faites attention aux accessoires inclus ou non dans le pack que vous achetez. Le prix de certaines tarières 3 points peut sembler très attractif, mais elles sont parfois vendues nues. Mèches, cardans, huile et bidon, rallonges, tout ces accessoires font en effet vite monter la facture. Vérifiez donc bien ce qui est compris dans le prix avant de d'effectuer votre achat !

Avant d'acheter, pensez également à regarder quels accessoires sont adaptables sur le modèle que vous choisissez. Vous acheter aujourd’hui votre tarière trois points pour un type de travaux, mais vous en aurez peut-être besoin demain pour autre chose ! Regardez-donc quelles vrilles sont adaptables : diamètre et longueur maximales, rallonges, types (vrilles à dents, vrilles à lames, vrilles vigneronnes ...). Certains modèles de tarière 3 points permettent également de raccorder d'autres types d'accessoires : enfonce- pieux, pince-bordures, grappin, dérouleuse de grillages, ... cette polyvalence est un atout à ne pas négliger pour vos prochains travaux et peut vous faire économiser l'achat de plusieurs autres outils.
 

Notre sélection de tarières 3 points

Retrouvez ci-dessous notre sélection des meilleures tarières 3 points du moment.

Tarière pour tracteur Mecacraft TH 50

Tarière pour travaux de grande ampleur et une utilisation régulière. Cette tarière 3 points est à atteler à votre tracteur. Elle utilise son relevage mécanique, mais elle est égalemetn dotée d’un vérin double effet. Vous pouvez donc profiter des avantages de la remontée hydraulique, rapide et plus précise.

Caractéristiques techniques :

  • Puissance tracteur minimale : 30 Hp
  • Longueur : 1,77 m
  • Poids : 135 kg
  • Relevage mécanique + hydraulique
  • Livrée avec cardan
  • Mèches non incluses
  • Garantie de deux ans

Tarière pour tracteur 150 mm

Avec son ossature métallique et sa robustesse, cette tarière 3 points est parfaite pour réaliser vos travaux les plus pénibles. Implantation de clôtures, travaux agricoles … rien ne lui résiste ! Forez de nombreux trous sans vous fatiguer en fixant cette tarière à l’avant de votre tracteur. Elle s’adapte aux petits tracteurs et vous évite de vous casser le dos lors des travaux répétitifs. Caractéristiques :

  • Relevage mécanique par entraînement (prise de force)
  • Pour tracteurs de 18 à 30 CV
  • Mèche de 150 mm fournie (avec possibilité d’adapter d’autres dimensions)
  • Ossature métallique robuste
  • Vitesse de rotation maximale : 540 T/min
  • Profondeur de forage maximale : 1 m

Tarière agricole 3 points 220 mm

Que vous soyez agriculteur, viticulteur, pépiniériste ou même un particulier, si vous possédez un petit tracteur cette tarière est idéale. Il s’agit du même modèle que la tarière pour tracteur 150 mm ci-dessus, mais elle est fournie avec une mèche de diamètre plus important (220 mm).

Avec son support réglable en hauteur et la possibilité de changer de mèche, vous pouvez utiliser cette tarière pour tous vos travaux de forage.

Alors de vous fatiguez plus, optez vous une tarière 3 points !