La tarière thermique Fuxtec 52 cm3 est la tarière Allemande par excellence alliant solidité et efficacité. Elle est équipée d’un moteur thermique bénéficiant d’un couple élevé et qui permet, nous allons le voir, de creuser même dans les sols durs. Cette tarière est idéale pour les travaux de jardinage difficiles et un très bon investissement quelque soit votre projet.
A noter : tarière régulièrement en top 1 meilleure vente sur amazon :
Egalement dénommée Fuxtec FX-EB152, cette tarière entre directement en compétition avec la Tarière thermique GT Garden 52cm3 et la Tarière thermique Timberpro 52cm3. Sauf qu’ici, Fuxtec a tenté de se démarquer de ses concurrents en misant sur la solidité. Et vous verrez, la tarière tient toutes ses promesses que ce soit sur le papier et plus important sur le terrain (caillouteux de préférence !).
Elle occupe donc une place dans le top classement des modèles à essence : de part sa conception robuste et sa facilité d’utilisation, vous n’aurez plus à vous en faire !
Caractéristiques techniques
La tarière thermique Fuxtec 52 cm3 est équipée d’un moteur thermique de 52 cm3 développant une puissance de 2,8 kW soit 3,0 CV, ci-dessous tous les détails du constructeur :
Fonctionnalité | Avantage procuré |
Easy Starter | Pour un démarrage facile et ultra rapide |
Puissance | 3 CV, 52 cm3. Couple élevé |
Forets | En acier massif |
Cadre | En acier résistant à la torsion |
Option bouton d’arrêt d’urgence | Oui |
Huile | Contrôle niveau d’huile via fenêtre de contrôle innovante. Type d’huile : 85W / 90 GL-5 |
Carburant | Mélange essence pour moteur 2 temps. La capacité du réservoir est de 1,2 litres. |
Allumage facile | Sans contact et sans entretien (CDI) |
Niveau sonore | Bruyant comme toutes les tarières thermiques : 113 db. Vous pouvez vous équiper d’un casque via la rubrique équipements. |
Système de débrayage | Oui |
Poids de la tarière sans mèche | Avec essence 9,3 kg, rajouter environ 3 kg une fois la mèche montée. |
Service après vente | Mail : info@fuxtec.fr Téléphone : +33 9 73 05 36 79 (frais téléphoniques habituels appliqués pour une communication nationale si appel depuis la France), heures de bureau. |
Mèches | Standard : 100, 150 et 200 mm Possibilité de visser d’autres mèches, exemple 60, 80, 250 et 300 mm. Diamètre de queue pour les mèches : 20 mm. |
La puissance du moteur rend la tarière capable de creuser des trous :
- Jusqu’à une profondeur de 600 mm (les mèches sont de longueur 800 mm).
- de 300 mm de diamètre (avec une mèche de 300).
La tarière est également équipée d’une transmission à chaîne qui lui permet de fonctionner de manière efficace et fiable.
La tarière est équipée d’un guidon réglable en hauteur qui permet à l’utilisateur de l’ajuster à sa taille. Elle est également équipée d’un système de freinage à disque qui permet de stopper rapidement le moteur en cas de besoin. Le poids de la tarière est de 39 kg, ce qui la rend facile à manier malgré sa puissance.
Utilisation de la tarière thermique Fuxtec 52 cm3
La tarière thermique Fuxtec 52 cm3 est très facile à utiliser. Pour cela vous devez respecter quelques étapes que je décris ci-dessous.
Faire le plein d’essence
Avant de démarrer la machine, il faut faire le plein. Pour cela, vous devez utiliser du sans plomb avec l’huile moteur 85W. Lors des premières utilisations (3 premières par exemple), Fuxtec recommande un rapport de mélange de 25:1 pour mieux lubrifier toutes les pièces de manière optimale. Ensuite, vous pourrez remettre un mélange de 40 pour 1. Aidez-vous d’un récipient adapté pour faire ce mélange, car l’huile ça tache.
Monter les forets
Cette partie est assez rapide à mettre en place. Vous devez déjà choisir le foret adapté à votre utilisation. Ensuite, il suffit de connecter le foret avec l’axe du mécanisme d’entraînement de la tarière et de boulonner fermement avec l’écrou. Et le tour est joué !
Utilisation grandeur nature de la Fuxtec 52 cm3
Voici l’ordre à exécuter pour démarrer la tarière thermique :
- Vous devez tout d’abord amorcer la pompe primaire au minimum à 3 reprises et mettre le starter sur la position diagonale.
- Ensuite, l’interrupteur doit être mis sur On.
- Tourner et fixer la poignée des gaz à mi-régime.
- Remettre le starter en mode démarrage.
- Et c’est parti, vous pouvez tirer sur le lanceur et vroum vroum !
N’oubliez pas de mettre gants et lunettes !
Pour quels types de sols ?
Je l’ai testé sur deux types de sols.
Tout d’abord en creusant dans une terre argileuse avec des cailloux de toutes tailles dont certains très gros. Je dois dire que j’ai été très surpris par la solidité de la tarière. En effet, je n’y suis pas allé de main morte et le moins que l’on puisse dire est que Fuxtec a souhaité rendre sa machine la plus résistante possible. Pour le test, j’ai volontairement essayé de tordre l’axe et donné des coups qui auraient pu faire plier d’autres modèles de moins bonne facture. Après une après-midi de dure labeur, le résultat est sans appel : la tarière est très robuste et n’est absolument pas endommagée.
Le deuxième sol dans lequel j’ai creusé se compose de racines de différentes tailles proches d’une haie. La vitesse et la puissance de la tarière ont permis de couper 99% des racines, quelle joie ! J’ai dû utiliser un sécateur pour les racines les plus coriaces. Mais je dois dire que là encore, la tarière thermique Fuxtec 52 cm3 a su faire le travail.
Une fois le travail terminé, il faut nettoyer ! Dans le prochain chapitre donc, je vais vous parler de l’entretien.
Entretien de la tarière thermique Fuxtec 52 cm3
Pour que votre tarière fonctionne de manière optimale dans le temps et pour allonger sa durée de vie, un entretien régulier est nécessaire. Comme moi, vous pouvez réaliser l’entretien vous-même, mais je me dois quand-même de vous conseiller de la faire réviser une fois par an chez un professionnel.
Les pièces à changer
Sur ce type de modèle, la seule pièce que vous aurez peut-être à changer un jour est la bougie d’allumage, dont la durée de vie minimum est de 2 ans. Mais souvent, les bougies durent bien plus longtemps donc pas d’inquiétude !
Le nettoyage régulier
Là j’ai envie de dire, il y a un peu plus de travail mais tout dépend de votre utilisation. Par exemple, si vous travaillez dans un désert de sable, le filtre à air va se salir beaucoup plus rapidement que dans une salle d’opération chirurgicale !
Pas de panique, je vous donne les grosses lignes :
- Le filtre à air, contrôlez le régulièrement, il ressemble à ça :
- L’huile moteur, grâce au niveau vous pouvez vérifier à chaque utilisation :
- Enfin cela parait évident il faut faire le plein d’essence, pas de bras pas de chocolat !
Le lieu de stockage
A ranger à l’abri des intempéries et dans un endroit sec. Par exemple à titre personnel je range ma tarière dans mon garage, il est bien aéré donc cela ne pose pas de problème.
Conclusion
La tarière thermique Fuxtec 52 cm3 est la tarière thermique polyvalente et ultra solide qui a toute sa place dans le top classement des tarières thermiques.
Son moteur thermique de 3 CV permet et sa robustesse confèrent la possibilité de creuser des trous jusqu’à 600 mm de profondeur et 300 mm de diamètre. Et ce même dans les terres les plus difficiles comme l’argile et les gros cailloux.
Elle est donc facile à utiliser mais également simple d’entretien car conçue pour vous faciliter la vie.
Si vous hésitiez encore, foncez !
amazon manomano